Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire

C’est en 1994 que le MRA prend possession du dépôt de Kapellen. En 2009, on y découvre une légère pollution à l’amiante en provenance de poussières enlevées par les frottements du revêtement des toits des hangars.
Après une longue procédure de désamiantage par une firme spécialisée, le patrimoine entreposé a ensuite pu être déménagé, principalement vers nos sites de « Gunfire Brasschaat » et « Bastogne Barracks », ainsi que partiellement dans un hangar militaire à Sart-Hulet, près de Namur.
Les premiers mouvements ont débuté au printemps 2014, et ont consisté ensuite a déplacer, tout au long de l’année, des centaines de pièces , de toutes tailles et de tous les poids (blindés, pièces d’artillerie, véhicules à roues, palettes de pièces de rechange, moteurs, machines, outillages, etc.).

Le succès de cette vaste et complexe opération a été rendu possible principalement par l’engagement et l’efficacité de nos collègues Danny Decoutere, Peter De Ridder et Christine Van Cauter, aidés par Etienne Ducarme et les militaires de Bastogne Barracks, Jos Janssens et les bénévoles de la SRAMA, Fons Paulussen et les bénévoles du Tank Museum, sans oublier l’appui de la Défense fourni par l’Adjudant-Chef Guy Bals et les impressionnants transporteurs Scania, qui ont effectué plusieurs dizaines de rotations à notre profit à travers tout le pays. Toutes nos félicitations pour cette brillante réussite !

Début janvier 2015, les clefs du dépôt de Kapellen pourront donc être remises à la Défense, clôturant alors une longue page de l’histoire du MRA…

www.klm-mra.be

Related posts:

Author: krek

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>