Parc du Cinquantenaire

Le parc est construit autour d’une porte de ville1 à trois arches que les Bruxellois appellent les Arcades du Cinquantenaire. Plusieurs musées l’entoure: les (Musées de l’armée, Musée de l’aviation, Musée de l’automobile, et du Musées royaux d’art et d’histoire) qui présentent de vastes collections d’objets et des reconstitutions de sites de tous les continents (en particulier la colonnade d’Apamée en matériaux authentiques).

L’esplanade qui s’étend devant le Palais du Cinquantenaire sert régulièrement à l’organisation d’événements de toutes sortes : départ et arrivée des 20 km de Bruxelles (course pédestre qui réunit chaque année 20 000 participants, 25 000 depuis 2009), fête de l’environnement, fête du vélo, concerts, festivals, manifestations, drive-in movie (cinéma de plein air) (juillet et août).

À la fin du XIXe siècle, la Belgique nouvellement indépendante est en plein essor économique et industriel. Le roi Léopold II, rejoint par la bourgeoisie dirigeante, a la volonté de doter Bruxelles d’infrastructures, de parcs et de monuments prestigieux dignes d’une capitale. À l’approche du cinquantième anniversaire de la révolution de 1830 qui a entraîné l’indépendance de la Belgique, le choix d’un terrain pour y organiser les célébrations se porte sur le champ de manœuvres de la garnison de Bruxelles situé sur le territoire de la Commune d’Etterbeek dans l’axe de la rue de la Loi qui prend sa source dans le quartier historique de Bruxelles.

Annexé à la ville de Bruxelles, l’endroit est aménagé pour le jubilé (1880). On y organise les festivités ainsi qu’une exposition nationale des produits de l’art et de l’industrie belges.

Une deuxième exposition et un Grand Concours International des Sciences et de l’Industrie sont organisés en 1888. À cette occasion, l’architecte Gédéon Bordiau, conçoit le projet de concentrer en un seul lieu « tout le savoir de la nation » dans un Palais du Cinquantenaire. Il construit deux bâtiments reliés entre eux par des colonnades semi-circulaires avec au centre une arcade provisoire à arc unique. L’ensemble est orienté sur un axe, faisant face à la perspective du palais royal et du centre de la ville, et à l’arrière duquel débute l’avenue de Tervuren, longue d’une dizaine de kilomètres, que le roi fera tracer pour relier la ville au château et domaine royal. Le tracé du parc est conçu pour accueillir les pavillons des exposants.

Pour l’exposition universelle de 1897 des bâtiments supplémentaires sont ajoutés dont les halles vitrées monumentales placées de part et d’autre d’une vaste cour (esplanade) située derrière l’arcade. Le projet d’y montrer également les collections issues de L’État indépendant du Congo sera abandonné par manque d’espace et elles seront exposées à Tervuren à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Musée royal de l’Afrique centrale. Les nombreux visiteurs de l’exposition (un million) se déplaceront d’un site à l’autre. Après le décès du premier architecte, Charles Girault établit les plans d’une triple arcade qui sera financée par des mécènes et par le roi. Elle sera inaugurée en 1905 à l’occasion du 75e anniversaire de la Belgique. Les trois arcs de même largeur et hauteur forment une sorte d’arc de triomphe surmonté par un quadrige de bronze imposant représentant le Brabant debout sur un char tiré par quatre chevaux et qui brandit un drapeau. Au pied des colonnes, les huit autres provinces sont représentées. Le parc atteint sa taille actuelle (30 hectares), limitée par l’urbanisation des abords. Il restera un lieu de foires et d’exposition jusqu’au transfert de ces événements dans les années 1930, dans les Palais du quartier du Heysel, au nord de Bruxelles.

En 1946, un incendie ravage une partie de l’aile sud où sont établis les Musées royaux d’art et d’histoire, certaines momies égyptienne en portent encore les traces, le bâtiment sera reconstruit, mais dans le style plus sobre de l’époque rompant la symétrie de l’ensemble. fr.wikipedia.org – SOurce image : plus.google.com

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Author: krek

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