Place d’Espagne

Place d’Espagne, 1000 Bruxelles

Place d'Espagne

La création de la place d’Espagne résulte d’un projet immobilier visant à faire disparaître les parkings à ciel ouvert autrefois situés entre la Gare Centrale et la Grand-Place.

Deux sculptures majeures ornent l’esplanade centrale de la place :

La statue de Don Quichotte et de son valet Sancho Pança, trône sur la place d’Espagne à Bruxelles. Elle a été inaugurée en 1989.

Elle a été exécutée par Lorenzo Coullaut Valera.

Elle est la réplique exacte de celle de Madrid, installée aussi sur la place d’Espagne, l’un des endroits les plus prestigieux de la capitale espagnole.
Hormis que la statue d’origine de Madrid constitue un groupe bien plus complexe qui rend hommage à toute la littérature hispanophone.
L’original madrilène a été commandé par le roi Alphonse XIII en 1915. Cervantès, père de Don Quichotte, serait l’auteur le plus lu au monde.
Contrairement à ce qu’affirment certaines sources, cette statue est un cadeau de Madrid à Bruxelles, hélas sans rapport avec la comédie musicale composée et interprétée par Jacques Brel.

La deuxième est une superbe statue du compositeur et militant antifasciste hongrois Bela Bartok.
Offerte par la ville de Budapest, elle a été inaugurée en 1995. Elle est l’œuvre du sculpteur hongrois Imre Varga.

Dans le même espace une troisième sculpture, plus petite, « La Niña de Belmadena » : on y accède entre deux immeubles de la rue de la Montagne.

Source : www.reflexcity.net/bruxelles/communes/ville-de-bruxelles/pentagone/place-d-espagne

Don Quichotte

L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ou L’Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche (titre original en espagnol El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantes et publié à Madrid en deux parties, en 1605 et 1615.

Place d'Espagne

À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l’époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l’idéal chevaleresque et une critique des structures sociales d’une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l’histoire littéraire, et les interprétations qu’on en donne sont multiples, pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l’un des romans les plus importants des littératures espagnole et mondiale.

Le personnage est à l’origine de l’archétype du Don Quichotte, rêveur idéaliste[réf. nécessaire] et irraisonné, justicier autoproclamé. fr.wikipedia.org/wiki/Don_Quichotte

Bela Bartok

Né à Nagyszentmiklós (Transylvanie, aujourd’hui en Roumanie) le 25 mars 1881 — mort à New York le 26 septembre 1945.
Son père est directeur de l’école d’agriculture et joue du violoncelle. Il anime un orchestre amateur qui joue dans les cafés des environs. Il compose des morceaux populaires. Sa mère, institutrice, n’enseigne plus depuis son mariage et joue du piano. www.musicologie.org/Biographies/bartok_bela

Place d'Espagne

Place d'Espagne : IMG_6248

Place d'Espagne : IMG_6250

Autres lieux proches de la place d’Epagne

L’Hotel Carrefour de l’Europe (Best Western Premier), le Parking de la Grande-Place, la rue du marché aux herbes (Grasmarkt), Finest Belgium chcocolates, Chcocopolis, Ibis Hotel, la Place du Marché aux Herbes (Place Agora)…

Author: krek

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>