Jeanine & Manneken-Pis

Lorsqu’il n’est pas nu, Manneken-Pis est le ket belge le mieux habillé, puisqu’il revêt environ une centaine de costumes par an.

Mais qui donc s’attache à lui préparer ses petites affaires, et surtout l’aide à s’habiller le matin ?

Ce matin tôt, au détour de la rue de l’Etuve, nous apercevons Madame Janine Gettemans, Habilleuse officielle de Manneken-Pis.

Voyez comme elle est motivée, à trimbaler tout ce petit matériel, qui annonce une journée festive.
Entre la bonbonne de gaz sous pression, la pompe à bière, et la petite valise de Manneken-pis, il faudrait bien davantage que 2 mains…

Mais Janine est experte, et surtout rompue à cette tâche devenue assez routinière.

En deux temps trois mouvements, une échelle se met en place, la grille s’ouvre, l’eau s’arrête de couler et Janine est dans son élément, face à son cher petit Julien, à la fois virtuose dont la grande précision dans l’art de vêtir le petit ket n’est plus à démontrer, mais aussi toute emplie de tendresse et d’amour pour ce petit personnage.

Attentive à chaque détail, ajustant le moindre petit élément, elle accomplit vraiment sa tâche admirablement.

Tout cela pour le plus grand bonheur des visiteurs, heureux de pouvoir s’émerveiller devant notre ravissant petit ket bruxellois.

Texte : Eli – Photos : Krek

Encore plus de Manneken-Pis ?

Author: krek

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>