Manneken-Pis en cosmonaute

Manneken-Pis habillé en cosmonaute à l’occasion du 50e anniversaire du premier vol spatial par Youri Gagarin.

C’est quoi un cosmonaute, un astronaute, un spationaute, un taïkonaute ? ?

Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l’espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d’un véhicule spatial. Youri Gagarine est en 1961 le premier homme à voyager dans l’espace et deux ans plus tard Valentina Tereshkova devint la première femme à le faire. Bien que Mark Polansky soit le 1000e membre d’équipage à s’être envolé en décembre 2006, seulement 514 personnes différentes – au 4 mars 2010 – sont allées dans l’espace[1]. Les astronautes étaient recrutés jusqu’à récemment essentiellement parmi les pilotes d’essais. Les critères de recrutement ont évolué et, si une bonne condition physique est toujours nécessaire, l’accent est désormais mis sur l’équilibre psychologique, la compétence technique ou scientifique selon le poste occupé et la capacité à s’exprimer dans les langues des principales nations spatiales (anglais, russe).

C’est qui Youri Gagarine ?

Le premier homme dans l’espace fut le commandant de l’Armée de l’air soviétique Youri Gagarine, né le 9 mars 1934, au sein d’une famille de fermiers kolkhoziens. Son père, Alexeï, était charpentier et sa mère, Anna, trayeuse dans le village de Klouchino. Le jeune Gagarine connut une enfance peu ordinaire. En octobre 1941, un mois seulement après la rentrée des classes, l’armée nazie occupa le village et brûla la seule école. Les Nazis chassèrent toutes les familles de leurs maisons ; Gagarine et sa famille furent contraints de vivre dans une tranchée-abri creusée dans leur jardin. Deux ans plus tard, après la libération, les Gagarine furent désignés pour aider à reconstruire la ville de Gzhatsk. Ce fut là que Youri continua d’étudier. Une fois sorti de l’école professionnelle, il fut envoyé dans un collège industriel de Saratov. En 1954, au cours de sa quatrième année au collège, il s’inscrivit au Club d’aviation de Saratov et découvrit la passion de sa vie: voler.

Sources et infos

C’est quoi un cosmonaute, un Astronaute, un Spationaute, un Taïkonaute ? fr.wikipedia.org/wiki/Astronaute
C’est qui Youri Gagarin ? www.europa-planet.com
Photos : Krek

Encore plus de Manneken-Pis ?

Author: krek

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>