Manneken-Pis en crosseur

Le crossage c’est quoi ?

Le crossage est un jeu ou un sport pratiqué dans le sud de la Belgique et le Nord de la France. Certains y voient un ancêtre du golf. On en connaît au moins trois formes.

Le crossage en plaine : Appelé aussi « jeu de chôle », le crossage en plaine trouve ses origines au Moyen âge. Aujourd’hui encore ce jeu est pratiqué très régulièrement et avec une grande passion autour de Maubeuge, en France, et de Mons-Borinage en Belgique. La crosse est constituée d’un manche (le fût) le plus souvent en bois de hêtre terminé à l’une des extrémités par un « fer »…

Le crossage à l’tonne : Cette forme est dérivée de la précédente mais se pratique dans les rues des villages. Le but est d’atteindre un tonneau de bière disposé devant un débit de boisson. Le danger inhérent à ce jeu l’a fait interdire à maintes reprises. On connait déjà une ordonnance du roi Philippe V en 1319 interdisant le crossage en rue. En 1700, les crosseurs lillois sont chassés de la ville. Aujourd’hui le « crossage » de la ville de Chièvres attire des centaines de participants le jour du mercredi des cendres, au lendemain du mardi gras…

Le crossage de Chièvres

Jeu multi séculaires, le crossage, en plaine ou en rue, demeure l’une des grandes traditions de contrées parfois lointaines. Et Chièvres peut se targuer d’avoir renoué avec ce sport ancestral en perpétuant, de la plus belle manière, le riche passé patrimonial qui lui a été légué. Au milieu des années 70, le chiffre de 200 crosseurs est atteint à Chièvres lors du Mercredi des Cendres. Actuellement, un millier de crosseurs vient frapper la cholette sur Chièvres et Vaudignies le lendemain du Mardi Gras.

Chièvres c’est ou ?

Sources et infos

Manneken-Pis en Joueur de Crosse : www.manneken-pis.be/manneken-pis-en-joueur-de-crosse – Office de tourisme de Chièvres : www.otchievres.be – Le crossage c’est quoi ? fr.wikipedia.org – Crossage de Bernissart : www.bernissart.be – Google Maps : maps.google.be/chievre

Encore plus de Manneken-Pis ?

Manneken-Pis aux couleurs de la Guilde des Bouchers bruxellois
Manneken-Pis aux couleurs de la Surfrider Foundation Europe
Manneken-Pis aux couleurs des Asturies
Manneken-Pis et la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent sur Marne
Manneken-Pis en Monsieur Beulemans
Manneken-Pis 112
Manneken-Pis AGRO
Manneken-Pis et l'Ordre des Chevaliers d'Aulne
Manneken-Pis et la Compagnie Royale des Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne Ham-sur-Heur...
Manneken-Pis pour la Lettonie
Manneken-Pis en costume de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Michel
Manneken-Pis pour l'Athletic Club Bilbao
Manneken-Pis et la révolution de 1830
Manneken-Pis Dresseur de Limotche
Manneken-Pis, le Beaujolais et les égoutiers...
Manneken-Pis chef de la fanfare du Meyboom
Manneken-Pis Cuisinier (Euro-Toques)
The Soul of Toots Thielemans
Lituanie
Mais pourquoi Manneken-Pis ne pisse pas droit (Manneken-Pis et l'Ordre Académique de Saint Michel) ?...

Author: krek

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>