Manneken-Pis en costume hongrois

A propos de la Présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne

Du 1er janvier au 30 juin 2011, la Hongrie prend la tête du Conseil de l’Union européenne. Succédant à la Belgique, qui, dans ce rôle, s’est tenue en retrait, la Hongrie compte au contraire être très active. Il s’agit du troisième pays de la nouvelle Europe à exercer la présidence, et à ce titre, elle entend mener à bien des actions dans les Balkans.

En symbole de cette coopération, les trois pays ont choisi un logo commun pour leurs présidences. Le logo symbolise cette nouvelle façon de travailler en équipe ce qui donnera plus de cohérence à l’action de l’Union. Il reprend le sigle « EU » dans les couleurs du drapeau du pays qui préside l’Union.

Organisées en trio pour une période de 18 mois, l’Espagne (janvier à juin 2010), la Belgique (juillet à décembre 2010) et la Hongrie (janvier à juin 2011) ont travaillé ensemble pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des nouvelles règles institutionnelles. Un programme commun a ainsi été établi entre les trois pays de la troïka. Néanmoins, la Hongrie entend pousser à l’agenda des thèmes qui lui sont chers, et en premier lieu l’intégration dans sa région, les Balkans.

Ainsi son dossier phare est celui de l’élargissement, aussi bien de l’Union européenne que de l’espace Schengen. Elle souhaite aussi promouvoir un partenariat oriental avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et, sous conditions, la Biélorussie.

La Hongrie c’est ou ?

Sources et infos

A propos de la Présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne : www.touteleurope.eu
Présidence Hongroise du Conseil de l’Union Européenne : www.eu2011.hu
Photos : www.koala-studio.be

Encore plus de Manneken-Pis ?

Author: krek

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>