Manneken-Pis en toge d’avocat

Manneken-pis rend hommage au Barreau de Bruxelles, qui fête son bicentenaire*.
A cette occasion, il a revêtu un costume qui lui a été offert le 31 mai 1937 par la Conférence du jeune barreau.

Aujourd’hui en Belgique, « la toge que portent les avocats est de tissu de laine noire, fermée devant, à manches larges et à rabat blanc plissé. Elle est revêtue de l’épitoge, pièce de tissu de laine noire, froncée en son milieu, garnie aux extrémités d’un rang de fourrure blanche, qui se place sur l’épaule gauche et pend sur la poitrine et sur le dos. » (arrêté royal du 30 septembre 1968)

*Le 13 juin 1811, la Cour impériale de Bruxelles arrête le premier tableau de l’Ordre des avocats de Bruxelles : 174 avocats y étaient inscrits. A la même date, eut lieu la première assemblée générale des avocats qui procéda à la nomination des candidats pour former le conseil de discipline. (Source www.barreaudebruxelles.be)

Un avocat pour quoi faire ?

L’avocat vous conseille et vous éclaire sur les conséquences juridiques de vos choix privés et professionnels. Il vous indique la voie à suivre en vous permettant de prévenir les causes possibles de litiges. Il vous assiste dans la négociation et la rédaction de vos contrats privés ou commerciaux.

Le rôle de l’avocat est aussi de vous protéger, de vous défendre et de vous représenter en toutes circonstances devant les cours et tribunaux pour y faire valoir vos droits.

L’avocat peut vous aider à résoudre un litige à l’amiable, en utilisant son expérience en matière de gestion des conflits pour vous éviter les coûts, la durée et les tensions engendrés par un procès.
L’avocat peut aussi vous assister dans une médiation qui est une méthode rapide de résolution des conflits favorisant l’écoute et l’intervention des parties.
(Source www.barreaudebruxelles.be)

Plus d’infos : .barreaudebruxelles.be

Encore plus de Manneken-Pis ?

Author: krek

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>