Nouveau costume (Calusarul) pour Manneken Pis par l'ambassade de Roumanie, dans le cadre de la Fête nationale

Nouveau costume pour Manneken Pis par l’ambassade de Roumanie, dans le cadre de la Fête nationale.

A propos de la commémorations du 1er décembre, Fête Nationale de la Roumanie

Chaque année, le 1er décembre, la Roumanie fête sa Journée Nationale, en commémorant la constitution de la Grande Roumanie par l’union des tous les Roumains et des tous les territoires qu’ils habitaient avec la Roumanie et l’acte de la Grande Union signé le 1er décembre 1918 à Alba-Iulia . Cette année, sur la Place de l’Union à Alba-Iulia, quelques centaines de Roumains, dont des représentants des partis politiques et des deux Chambres du Parlement, ont assisté dimanche à la cérémonie. Lors de cette manifestation, une gerbe de fleurs a été déposée au monument de Mihai Viteazul (Michel le Brave). Dès le matin, les gens se sont réunis pour commémorer la Fête Nationale, 84 ans après la Grande Union ; une parade militaire a suivi à cette cérémonie. La ville entière a été décorée de drapeaux roumains, mais aussi des drapeaux de l’OTAN et de l’Union Européenne. Des manifestations diverses, des concerts et des spectacles en plein air ont eu lieu tout au long de la journée dans la cité de la Grande Union.

A l’occasion de la Fête Nationale, le Premier ministre Adrian Nastase a fait un court séjour à Cluj et il s’est ensuite rendu à Budapest, où il a rencontré son homologue hongrois, Peter Medgyessy. « La Roumanie et la Hongrie sont maintenant alliées, les deux pays devant dépasser les ressentiments historiques » a dit le chef du Cabinet à Cluj où les manifestations ont été devancées d’une heure pour la visite du Premier ministre. Une réception a été organisée à l’Ambassade roumaine de Budapest , réception qui comptait parmi les invités le Premier ministre hongrois Medgyessy. Ceci démontre selon Adrian Nastase, une amélioration des relations entre la Roumanie et la Hongrie, pays alliés aujourd’hui dans le cadre de l’OTAN.

La Fête Nationale a été commémorée également dans la capitale de la France. Deux réceptions ont été organisées à l’ambassade roumaine à Paris pour les officiels français et la diaspora roumaine. Source : www.roumanie.com

Encore plus de Manneken-Pis ?

Author: krek

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *