Manneken-Pis Saint-Verhaegen

Manneken-Pis aux couleurs des étudiants de l’ULB à l’occasion de la fête de la Saint-Verhaegen

A propos de la Saint-Verhaegen

Souvent simplifiée en Saint-V par les étudiants, cette fête est un élément central du folklore estudiantin bruxellois. Elle commémore la création de l’ULB par Pierre-Théodore Verhaegen, maître de la loge des amis philanthropes en 1834. Chaque 20 novembre, l’ACE (association des cercles des étudiants de l’ULB) et son pendant néerlandais, la BSG, pour la VUB (Vrije Universiteit Brussel) organise cette journée-hommage avec force guindailles.

Les premières manifestations commémoratives apparaissent dès 1843, mais c’est en 1888 qu’elles prennent toute leur ampleur, et que la fête prend son nom de baptême. A l’époque les étudiants manifestent leur désapprobation face à l’organisation de l’université à l’époque vue comme allant à l’encontre du principe de libre examen honoré par Verhaegen.
Depuis 1920 jusqu’à aujourd’hui la journée est scindée en 2 parties : le matin ont lieu les diverses actions de commémoration, et l’après-midi c’est au tour de la guindaille !

Depuis les années 1963, les étudiants se dirigent d’abord au Tir national où ils vont honorés les étudiants exécutés pendant la Seconde Guerre Mondiale, et se rendent ensuite sur la tombe de Verhaegen. Suit pour finir un dernier hommage au Groupe G, groupe d’étudiants résistants lors de la 2ème Guerre Mondiale, au sein des locaux de l’ULB à Solbosch. Plusieurs discours y sont prononcés par diverses entités, et après avoir déposé des fleurs au pied des statuts de Verhaegen et Ferrer, on entonne le chant d’appartenance de l’ULB : le Semeur.
L’après-midi un cortège assez hétéroclite de toutes sortes de « chars » décorés se met en branle et traverse la ville. C’est l’heure de la guindaille : les chars sont chargés de fûts de bière généreusement distribuée aux passants ! Chaque année un thème est choisi par les étudiants pour la décoration de leurs chars et des médailles commémoratives reprenant le même thème sont frappées. Celles-ci sont accrochées à la penne et donnent en général lieu à toutes sortes de trafics.

Encore plus de Manneken-Pis ?

Manneken Pis et les Francs-Archers de Braine-le-Château
Manneken-Pis rend hommage à Nelson Mandela
Manneken-Pis et le cercle l'ISIMs
Manneken-Pis luxembourgeois (23 juin 2011)
Manneken-Pis et Bruxelles Les Bains
Manneken-Pis en Cool Belgian Boy 1660
Manneken Pis et le "Die Coffye Vlagh"
Manneken-Pis en costume de brasseur
Manneken-Pis Erasmus
Manneken-Pis Christophe Colomb
Manneken-Pis en costume de torpilleur marin
Manneken-Pis Junior Chamber International
Alors on danse ? Manneken-Pis Diablada !
Manneken-Pis aux couleurs du Cercle ISIMs
Manneken-Pis et les Anciens de la Légion Etrangère Française
Manneken-Pis et la fête nationale de la Suèdoise
Manneken-Pis et les Noirauds - Berceaux Princesse Paola
Manneken-Pis et le cercle de Droit l’Université Libre de Bruxelles
Manneken-Pis Louis Braille
Manneken-Pis en Diablada

Author: krek

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Novembre 2014 | Manneken-Pis - […] A l’occasion de la Saint-Verhaegen. Salutation à 16h00 (heure à confirmer). Un débit de bière est prévu. Article du…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *