Manneken-Pis pour la Gay Pride

Les 13 et 14 mai 2011 aura lieu la célèbre Gay Pride de Bruxelles. Une 16ème édition qui comme chaque année réunira des milliers de fêtards et vous offrira une excellente occasion de découvrir la capitale et sa gay-attitude.

Elle vient d’où, la Gay Pride ?

Dans les années ‘50 et ‘60, un mouvement homosexuel existait aux Etats-Unis et en Europe. Des hommes en costume trois pièces et des filles en tailleur manifestaient “dignement” et demandaient des droits – ou au moins de l’indulgence – pour des gens qui “étaient peut-être déviants” mais qui étaient tout de même “respectables“.

Parallèlement, il existait un circuit caché de bars et d’endroits de rencontre semi ou tout à fait clandestins.

Le « Stonewall Inn », un bar situé dans la Christopher street à New York, était principalement fréquenté par des travestis. A l’époque, les Etats-Unis interdisaient le déguisement en dehors de la période de carnaval. Il était tout à fait interdit de mettre des vêtements du sexe opposé et la police organisait régulièrement des descentes dans le bar en question. Celui/celle qui ne pouvait pas s’enfuir à temps passait une nuit au poste.

C’était le scénario prévu le soir du 28 juin 1969. Les combis s’arrêtèrent devant le bar et les flics se préparaient à casser du travesti. Mais 1969 n’était pas une année comme les autres : le mouvement contre la guerre au Vietnam devenait un mouvement de masse et la lutte pour l’émancipation des noirs américains prenait de l’ampleur avec notamment les Black Panters… Les homosexuels ne pouvaient pas être en reste. Ce qui est remarquable, c’est que la première révolte ouverte des homosexuels s’est faite sur des talons aiguilles, en robes moulantes et avec des perruques impressionnantes. C’était la bataille des sacoches contre les matraques des flics. Un vent de liberté a soufflé dans le New York Gay et les gens accourraient de toutes parts vers Stonewall. La bataille rangée avec la police a duré trois jours. La honte avait disparu comme par enchantement. Les mots d’ordre étaient « Gay power » et « Gay Rights Now », à l’instar des revendications du mouvement noir.

Les événements de Stonewall ont fait sauter le couvercle de la honte et sont commémorés chaque année par la Gay Pride de New York… et par de plus en plus de parades dans le monde entier.

Sources :
Les 13 et 14 mai 2011 aura lieu la célèbre Gay Pride de Bruxelles : www.tourismebelgique.com
Elle vient d’où, la Gay Pride ? www.thepride.be
Photos : Krek

Encore plus de Manneken-Pis ?

Manneken-Pis en tenue du Cyclo Woluwé-Saint-Lambert
Manneken-Pis aux couleurs du club de motards et pompiers Red Knights Belgium 1
Manneken-Pis en Evzone
Manneken-Pis aux couleurs du Royal Climbia's Club
Manneken-Pis et les Titres-Services
Manneken-Pis pour la journée européenne du don d'organes
Manneken-Pis rend hommage à la Fête nationale ukrainienne
Manneken-Pis pour Antoine Demol
Manneken-Pis et La Bruegelienne
Le ketje de Bruxelles en Père Noël
Manneken-Pis en Vigneron
Fête de Manneken-Pis (Ordre des Amis de Manneken-Pis)
Manneken-Pis Pink Ribbon
Manneken Pis, Jules César et Grand Jojo
Manneken-Pis Dracula
Manneken-Pis Peul (Nigéria)
Manneken-Pis Facteur d'orgue
Manneken-Pis Philippines
Manneken-Pis et la Confrérie Saint-Crépin de la Procession du Car d'Or de Mons
Les Bouchers Bruxellois, Manneken-Pis et Jacques Brel

Author: krek

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>