Manneken-Pis en costume de Noiraud

A propos des Noirauds

Depuis 1876 les « Noirauds », à l’époque du carnaval, parcourent les rues de Bruxelles et de ses environs. Ils en visitent les restaurants dans le but de collecter au profit de l’enfance en difficulté.
Le costume, haut de forme blanc, habit noir, pantalons bouffants de couleur vive, chaînes et breloques clinquantes et visage noirci, est certes spectaculaire, mais il a pour but de se faire remarquer dans la bonne humeur pour remplir les troncs en forme de poupée noire. Ce costume a une histoire… lors de la création en création en 1876, nous sommes en pleine période de découverte de l’Afrique et c’est ainsi que l’imagination populaire se représente les notables africains. Et puis le maquillage noir est bien pratique pour sauvegarder l’anonymat des collecteurs dans les restaurants qu’ils fréquentent très régulièrement en temps que clients.

Sources
Manneken-Pis en Noiraud : www.manneken-pis.be/2016/03/12/manneken-pis-en-noiraudManneken-Pis et les Noirauds
A propos des Noirauds : www.berceaux-wiegjesppaola.be

Encore plus de Manneken-Pis ?

Author: krek

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mars 2015 | Manneken-Pis - […] folklorique partira de Manneken-Pis vers la Grand-Place et le Sablon. Article du 18/03/2011 : Manneken-Pis en costume de Noiraud …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>