Manneken-Pis et la formation d’un gouvernement

Manneken-Pis et les Volontaires de 1830

Pendant mes dernières vacances, j’étais au marché de Marrakech. Un marchand d’ananas m’interpela pour me demander où en était le gouvernement belge. Je lui répondis qu’on ne le formerait pas avant d’avoir négocié sur certaines mesures de base.

Alors il me dit, en me faisant un clin d’œil : « Si après six mois vous n’êtes même pas capable de former un gouvernement, alors vous devriez voir l’éléphant ».
Un peu plus loin, à l’échoppe de masques et de colliers de souvenirs, le marchand m’interpela en me posant la même question. Après ma réponse, il me fit un clin d’œil en me disant : « Vous devriez voir l’éléphant, non ? »

J’étais intrigué par ces propos. Quand j’arrivai enfin à la boutique où l’en vendait du cacao, le marchand, que je connaissais de longue date, me salua, avec un clin d’œil, en me criant : « Hé le Belge, va donc voir l’éléphant et tu auras ton gouvernement ».

J’ai cru à un coup monté, quand, au début du mois de décembre, je fus invité à la commémoration du décès du »sage » Nanan Boigny » le père de la nation, à Abidjan. J’étais quelque part en ville, dans la foule, un verre vide en main, lorsque l’Attaché Culturel m’aborda. Il m’informa de son intention de venir à Bruxelles pour participer à une réunion sur la biodiversité et passera évidemment me voir en passant. Je profitai de l’occasion pour lui raconter ce qu’il s’était passé à Marrakerch. Il me regarda avec un air goguenard, et me dit :

– Tu n’as donc pas compris ce message ? Mais manneke toch, c’est justement ici qu’on t’a envoyé.
– Comment, ici ?
– Mais oui, l’éléphant, c’est la Côte d’Ivoire, bien sûr. Il suffit de voir nos armoiries.
– Awel, tu m’en diras tant !
– Oui, et maintenant j’ai une idée. Nous, on a deux gouvernements. Deux, c’est tout de même un de trop. Alors, je vais en parler au boss, et lui demander s’il ne peut pas envoyer l’un des deux en Belgique, histoire de régler les problèmes belges une fois pour toute.

Encore plus de Manneken-Pis ?

Author: Quentin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>