Manneken-Pis en Père Noël

A propos du Père Noël

Le Père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du Père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au xixe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du xxe siècle. Qu’il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Le Père Noël est l’équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même déformation du Sinter Klaas (Saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l’hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.

Même si le mythe peut varier fortement d’une région à l’autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du début de l’hiver dans l’hémisphère nord au début de l’été dans l’hémisphère sud, on l’imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l’aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d’un traîneau volant tiré par des rennes… Père Noël = Le ketje de Bruxelles en Père Noël

Encore plus de Manneken-Pis ?

Manneken-Pis aux couleurs de la Frairie des Masuis et Cotelis jambois
Manneken-Pis et la communauté portugaise d'Emmaüs
Manneken-Pis en Cool Belgian Boy 1660
Manneken-Pis Piche Cacaye
Habillage de Manneken-Pis en Basketteur Lituanien par Jeanine
Manneken-Pis en costume traditionnel bulgare (Festival Balkan Trafik)
Manneken-Pis, Emil Zatopek et la "Manneken-Pis Corrida"
Manneken-Pis rend hommage à la Communauté de développement d’Afrique australe
Manneken-Pis et la fête nationale moldave
Manneken-Pis et le Costa Rica
Cortège de Saint-Nicolas
Manneken-Pis en Sagra del Tataratà
Manneken-Pis Louis Braille
Alors on danse ? Manneken-Pis Diablada !
Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon
Manneken-Pis Typographe & Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles
Manneken-Pis Cuisinier (Euro-Toques)
Manneken-Pis et les amis de Saint-Jacques de Compostelle
Manneken-Pis en Berger-Bourgeois
Manneken-Pis pour Handicap International (Démineur)

Author: krek

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Décembre 2014 | Manneken-Pis - […] Article du 21/12/2010 : Manneken-Pis en Père Noël […]
  2. Le ketje de Bruxelles en Père Noël | Manneken-Pis - […] Le Père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Bien que la tradition …
  3. Père Noël | Manneken-Pis - […] en Père Noël ! joyeux Noël ! Père Noël de 2010 : Manneken-Pis en Père Noël – Père Noël …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>