Manneken-Pis en Saint Nicolas

En Belgique le Saint Nicolas avec son âne chargé de jouets entre dans les maisons par la cheminée. Les enfants ont pris soin de laisser une carotte pour son âne et une lettre pour dire à St Nicolas tout ce qu’ils voudraient recevoir.


La légende de Saint Nicolas

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs…
La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Source : www.laserreoutil.be

Encore plus de Manneken-Pis ?

Author: krek

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Décembre 2014 | Manneken-Pis - […] Article du 06/12/2010 : Manneken-Pis en Saint Nicolas […]
  2. Manneken-Pis en Saint Nicolas | Manneken-Pis - […] En Belgique le Saint Nicolas avec son âne chargé de jouets entre dans les maisons par la cheminée. Les …
  3. Décembre 2015 | Manneken-Pis - […] cadre du cortège de Saint-Nicolas de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis. Article du 06/12/2010 : Manneken-Pis en Saint Nicolas …
  4. Cortège de Saint-Nicolas | Manneken-Pis - […] dont le charme n’a pas laissé insensible le Père Fouettard… Article du 06/12/2010 : Manneken-Pis en Saint Nicolas – …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>